3
Mars
Règlement Intérieur de l'école
Publié le 03/03/2021
REGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ECOLE DE CHATEAUNEUF SUR CHER


ADMISSION - INSCRIPTION - AFFECTATION


Le directeur procède à l'admission sur présentation par la famille:

du certificat d'inscription délivré par le Maire
du certificat de scolarité et de radiation émanant de l'école d'origine
du livret scolaire de l'école précédente.

L'affectation des enfants dans les classes est effectuée par le directeur après avis du conseil de maîtres.


FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
La fréquentation régulière est obligatoire.
Absences - La famille est tenue d’avertir l’école dans les plus brefs délais du motif et de la durée probable de l’absence. Il est conseillé de prévenir le jour même par téléphone et d'apporter un mot au retour de l'enfant avec production, le cas échéant, d'un certificat médical. Si l’absence est prévisible, l’enseignant concerné doit en être avisé à l’avance. Penser également à informer l’école et la mairie lorsqu’ exceptionnellement l’enfant ne déjeune pas à la cantine. Les parents doivent venir chercher leur enfant à l’école pour une absence en cours de journée. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul durant les cours. À la fin de chaque mois, le directeur signale à l'Inspecteur d'Académie les élèves ayant manqué les classes sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre 1/2 journées dans le mois. Des autorisations d'absence peuvent être cependant accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
Retards - Les enfants en retard ne peuvent se présenter à l'école qu'accompagnés de leurs parents, ou munis d'une lettre explicative. Les retards répétés ou importants sont assimilables à des absences.

Horaires

• Entrée du matin - accueil des enfants de 8h50 à 9h00 : les enfants de l'école élémentaire sont déposés à la porte de l'école
• Sortie du midi – Les enfants de l'école élémentaire sortent seuls à 12h.
• Entrée de l'après-midi - Accueil des enfants de 13h20 à 13h30. Les enfants de l'école élémentaire sont déposés à la porte de l'école,
• Sortie de l'après-midi - Les enfants de l'école élémentaire sont conduits au portail de la maternelle à 16h30.
Après 16h30 (temps périscolaire) - de 16h30 à 17h45, l'étude et la garderie sont mises en place. La première est assurée par la municipalité de Châteauneuf et la seconde est assurée par la Comcom ABC.
• Circulation des parents - Après 9h00 et 13h30 les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires.
L'accès à ces locaux ou aux classes ne peut se faire que sur autorisation du directeur.
Les parents doivent attendre leurs enfants en dehors de l'école et ne sont pas autorisés à le faire dans la cour.
Enfants et parents ne peuvent aller récupérer des affaires oubliées dans les classes après 16h30 sans autorisation.


VIE SCOLAIRE
L'école favorise l'ouverture de l'élève sur le monde et assure, conjointement à la famille, l'éducation globale de l'enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d'entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. Les enseignants apprennent aux enfants les connaissances, le savoir et le savoir-faire. Ce sont d'abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir être, la maîtrise de soi et le respect des autres.
Le maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou du personnel de l'école et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes présents dans l'école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement d'un élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n°90-788 du 6 sept.1990.


SÉCURITÉ
Les enfants ne peuvent quitter l'école pendant le temps scolaire que sur autorisation du directeur, et si un adulte responsable vient les chercher.
Les enfants inscrits à la cantine ou à l'étude peuvent exceptionnellement quitter l'école à 12h ou 16h30 sur l'autorisation écrite de leur famille.
Sortie des enfants - Les enfants sont rendus à leur famille à l’issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils restent à l'étude, à la garderie ou s'ils bénéficient de l'aide personnalisée. A l'école élémentaire les enfants peuvent sortir seuls à 12h et à 16h30.
En cas d'urgence - Il est demandé aux familles d'avertir l'école pour tout changement apporté à la fiche de renseignements donnée en début d'année de façon à pouvoir, en cas d'urgence, les joindre dans la journée.
Maladie - Le personnel de l'école n'est pas habilité à soigner les enfants, hormis les "petits soins". Les familles sont donc tenues de venir chercher leur enfant malade après appel de l'école, dans les plus brefs délais, afin de consulter le médecin.
Accident - Le directeur appelle le 15 et prévient les parents. Le médecin régulateur juge s'il doit envoyer l'enfant à l'hôpital en ambulance privée ou par voiture de pompiers. En tout état de cause la famille reste responsable de la santé de son enfant et doit le rejoindre dans les plus brefs délais.
Assurance - Elle est indispensable et doit comporter deux garanties : la responsabilité civile chef de famille et l'assurance individuelle accident.
Elle est obligatoire dans les activités périscolaires.
Retour à l'école après accident sur certificat précisant les conditions de sécurité.
En cas de crise, notamment sanitaire, les membres de la communauté éducative (parents, élèves, personnels enseignants et non enseignants, partenaires) doivent respecter les consignes fixées par le protocole national.


CONCERTATION - RELATIONS PARENTS/ENSEIGNANTS
Conseil d'école - Un Conseil d'école, regroupant les représentants élus des parents d'élèves, les enseignants, un délégué départemental de l'Éducation Nationale, les représentants des intervenants dans l'école, un représentant de la municipalité, se réunit une fois par trimestre pour réfléchir à la vie de l'école et résoudre ensemble les problèmes qui s'y posent.
Chaque début d'année le directeur convoque une réunion des parents d'élèves de l'école. Au cours de l'année scolaire d'autres réunions peuvent être organisées par les maîtres et le directeur de l'école en fonction des nécessités.
Communication - Les familles doivent rester en liaison permanente avec l'école. Le directeur et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous.
Information - Chaque soir le cahier de texte ou de correspondance doit être vu par les parents. Tout courrier doit être remis sous enveloppe portant le nom de l'enfant et sa classe.
Contrôle du travail scolaire, évaluation - Les parents doivent contrôler et signer les bulletins trimestriels de l'élève. Ils sont également informés par les travaux de classe qui leur sont régulièrement communiqués.
Divers - Coopérative scolaire : elle permet de faire face à des dépenses non prévues dans le budget global de fonctionnement (transport, sorties...)